Membre résidant de la SSAAL de 1848 à 1869, puis membre correspondant de 1869 à 1880 (année de sa mort).
Né à Arras en mars 1817, il fait ses études à Douai puis au collège de Lille. Diplômé Avocat à Paris en 1839, sa santé lui rendant difficile la carrière du barreau, il revient se fixer à Lille en 1841 et s’adonne essentiellement à l’étude et à la littérature. De 1848 à 1850, sous la République, il occupe les fonctions de juge de paix.
Albert Dupuis collabore sous divers pseudonymes à la plupart des journaux lillois (l’Artiste ; l’Echo du Nord ; l’Echo Populaire ; la Revue du Mois ; la Revue du Nord…). Il a publié dans les Mémoires de la SSAAL de nombreux travaux : Notices sur la vie, les doctrines et les écrits d’Alain de Lille (1849 et 1858) ; Antoinette Bourignon (1853) ; L’Enseignement de la philosophie à Lille (1856) ; Etudes sur quelques philosophes scholastiques lillois (1858) ; l’Ambassade d’Auger de Bousbecque en Turquie (1862), etc… Voir Hippolyte Verly, Essai de Biographie Lilloise Contemporaine 1800-1869, (Leleu Ed., Rue du Curé Saint Etienne, Lille, 1869), et les Mémoires de la SSAAL.
De plus Albert Dupuis « remet en ordre » les Archives de la SSAAL depuis 1806 jusqu’en 1853 et établit une table des matières (par auteur, par date) des travaux publiés ; et il répertorie les nombreux manuscrits déposés aux archives de la SSAAL et que la Société n’avait pas jugé utile de publier.
En 1861 il publie chez Levy-Frères, Paris, sous le nom d’Albert Lhermite, un recueil de contes philosophiques intitulé UN SCEPTIQUE S’IL VOUS PLAIT dans la collection « Bibliothèque des Voyageurs » ; ce livre passe totalement inaperçu.
Une universitaire new-yorkaise, Julia Przybos, professeur à la Yale University, spécialiste de littérature française du XIXème siècle, tombe par hasard sur ce livre. Elle est séduite, mène une méticuleuse recherche sur ce « Lhermite », découvre que c’est le pseudonyme d’un certain Albert Dupuis, membre très actif de la SSAAL. Son enthousiasme pour UN SCEPTIQUE S’IL VOUS PLAIT est communicatif ; elle convainc les éditions José Corti de le republier en 1996. La critique est unanime et extrêmement louangeuse. En voici quelques extraits :
Libération (3 octobre 1996)
« Un SCEPTIQUE S’IL VOUS PLAIT appartient à ce Purgatoire des livres hors normes ; c’est un recueil de contes philosophiques qui inscrit Albert Lhermite dans la Lignée des Rabelais, Sterne, Potocki, Nodier et Borges… »
« Les contes du recueil témoignent d’une liberté de penser et d’un art du récit qui appartiennent à un esprit fort et à un authentique écrivain ».
Le Monde (17 Janvier 1997)
« Précieux petit livre »
« En ce sens, il est terriblement moderne »
« Cet énigmatique objet littéraire qui pourrait être issu des rêveries d’un Borges n’attend plus que la curiosité du lecteur. Nous pouvons assurer qu’il ne sera pas déçu. »
Le Lecteur (février 1997)
« C’est à Julia Przybos que nous devons cette découverte géniale… »
L’éditeur José Corti (1996)
« Sans cette exhumation il serait demeuré un chainon manquant dans la grande famille littéraire qui va de Laurence Sterne à Calvino ou de Borges à Perec. »
« Autorisé à reconnaître en Albert Lhermite un des ancêtres de notre modernité »
« Mais le lecteur nourri d’Angela Carter, de Vladimir Nabokov, de Georges Perec trouvera ici des troublantes résonances ».
« Son petit sceptique invite à repenser l’histoire des lettres ».
Le Matricule des anges (décembre 1996-janvier 1997)
« Nouveau Pyrrhon, Lhermite est un visionnaire qui a déchiffré les pages encore blanches d’une littérature à venir ».
Hippolyte Verly dans son « Essai de Bibliographie lilloise contemporaine » le qualifie de « Littérateur ». Albert Dupuis a été un membre très actif de la SSAAL (des dizaines de travaux publiés dans les Mémoires de la Société, un énorme travail de bibliothécaire-archiviste). Son domaine de prédilection est la philosophie ; or, à l’époque, la préoccupation première de la Société était la diffusion des découvertes scientifiques. L’apport de l’Albert Dupuis « Littérateur » participait heureusement à la diversification des thèmes retenus et développés par la SSAAL.
Bernard Dupuis
Bernard Dupuis (membre titulaire SSAAL en 1981, honoraire depuis 2011) est l’arrière-arrière petit neveu d’Albert Dupuis