PATRIMOINE SCIENTIFIQUE ET CULTUREL

Dès sa création officielle en 1802, la SSAAL a contribué au développement du Patrimoine tant scientifique que culturel de notre Région. Une revue des créations de Musées lillois à l’initiative de la SSAAL est proposée ici.

Le Patrimoine Scientifique

1. A l’initiative de membres de l’ancienne Lille 1, l’Association de Solidarité des Anciens de l’Université de Lille (ASA) a entrepris sous la direction du Professeur Guy Séguier de collecter, restaurer et inventorier les anciens instruments scientifiques de physique ou de chimie, développés à l’Université de Lille ou achetés par elle. Cette collection lancée en 1998 comporte aujourd’hui plus de 1.000 pièces dont certaines très anciennes ont appartenu à l’Institut de Physique créé par Charles Delezenne (membre de la SSAAL depuis 1806) bien avant la fondation de la Faculté des Sciences de Lille en 1854) . Quelques uns de ces instruments sont exceptionnels et parfois uniques. L’Association, devenue ASAP en 2019, dispose d’un site PHYMUSE présentant plus de 750 instruments qui sont décrits et accompagnés de photos.

Certains instruments sont exposés d’une part régulièrement dans le hall d’entrée du bâtiment Lilliad de l’USTL, et d’autre part lors de manifestations et d’expositions. La collection est inscrite au programme national PATSTEC.

Quelques exemples rares de la fin du XIX° :

Electrodynamomètre de Pellat (vers 1880, Etablissements Carpentier), ancêtre de l’ampèremètre : la valeur d’un courant est donnée en grammes par un système de pesée, puis un facteur de proportionnalité est appliqué pour convertir la masse en ampères

Electrodynamomètre de Pellat

Miroir tournant de Foucault (1880 environ), fabriqué par la société Genèvoise d’instruments de physique), pièce maîtresse pour la mesure de la vitesse de la lumière :

Lentille à facettes (fin XIX°) : elle donne des images multiples d’un même objet ; dès 1758 l’abbé Nollet en posait les principes, elle était mise en œuvre en particulier dans les « cabinets de curiosités ».

2. A l’initiative de membres de l’ancienne Lille 2 et créée en 1987, l’Association du Musée Hospitalier Régional de Lille dispose de plus de 6.000 instruments, essentiellement du XX° siècle, dont près d’un millier sont répertoriés par fiches inspirées du standard de la base Joconde du Ministère de la Culture. Ce patrimoine témoigne des évolutions médicales et sanitaires du siècle écoulé.

Elle publie sur ce sujet, deux fois par an tient une lettre d’information et, en partenariat avec le Conseil Départemental, prête ses collections aux partenaires culturels (musées, collectivités) pour expositions destinées au grand public et aux scolaires. Outre ses propres conférences, elle organise avec l’Institut Pasteur et l’Université de Lille les Conférences CLIO sur l’histoire de la Médecine.

Ses relations avec la SSAAL sont anciennes : A. Gérard et H. Petit y tinrent des rôles éminents. Son Fondateur P. Kemp a reçu en 2007 le Prix Robert-Le Gavrian de la SSAAL (prix pour Mérite d’ordre économique et social »).

Quelques exemples de matériel détenu par le Musée :

Le « poumon d’acier » (1930, Hal de Dunkerque), issu du « spirophore » imaginé en 1875 par Eugène Woillez (mais non breveté) : les alternances de dépression et de pression normale maintiennent le cycle respiratoire ; très efficace lors des épidémies de poliomyélite des années 50

Le bistouri DRAPIER (1920). L’ancêtre du bistouri électrique était l’appareil diathermique (la chaleur par le courant) d’Arsène d’Arsonval qui installa en 1895 à l’Hôtel-Dieu de Paris la première unité d’électrothérapie.

Masque d’Ombrédanne : créé en 1907 pour l’anesthésie chirurgicale, le ballon permettait de pousser à la main l’éther anesthésiant. Ombrédanne a été Chirurgien-Chef à Verdun en 14-18. Le masque était encore utilisé à Dien Bien Phu par le Médecin-Commandant Paul Grauwin.

3. Enfin, le Cabinet des Merveilles – objets du Patrimoine de l’Université de Lille est disponible chez Invenit

Le Patrimoine Culturel (en élaboration)