Séances solennelles
Séance solennelle 2025
Samedi 11 octobre 2025 à 10 h.
Faculté de Médecine - Henri Warembourg - 2 avenue Avinée - 59120 LOOS
10 h : Accueil par Monsieur le Professeur Dominique LACROIX, Doyen de la Faculté.
10h15 : Ouverture de la Séance Solennelle par Madame Vera DUPUIS, présidente de la Société
10h30 : Remise des Prix de la Société (au titre de l’année 2024)
- Prix Kuhlmann : Olivier GIBARU
Eminent spécialiste de la robotique collaborative, ingénieur Arts et Métiers, professeur des universités, il a mis en oeuvre une plateforme technologique « Usine Agile » pour la recherche et l’industrie. Ses développements mathématiques dans le domaine de l’estimation non asymptotique de système d’ordre non entier permettent des avancées importantes dans le domaine des appli-cations de l’Intelligence Artificielle
- Prix des Lettres Verly Lecoutre de Beauvais : Annette BRASSEUR
Professeur émérite de l’Université de Lille, elle édite et traduit des textes en latin et en langue vernaculaire médiévale, parmi les-quels l’oeuvre de l’Arrageois Jean Bodel et les Enfances Guillaume, dans une perspective patrimoniale. Elle est aussi une spécia-liste reconnue de la langue picarde, tant ancienne que contemporaine.
- Prix des Sciences : Laurence DUCHIEN
Professeure d’Informatique à l’Université de Lille, c’est une spécialiste des sciences du logiciel, elle est membre du laboratoire CRIStAL et du centre INRIA Lille Nord Europe. Elle est doyenne de la Faculté des Sciences et Technologies depuis 2022.
- Prix de Médecine : Patrick GOLDSTEIN
Né en 1954 il est anesthésiste-réanimateur et urgentiste. Chef du service du SAMU de Lille en 1996 puis chef du pole des ur-gences. Président de la Société Française de médecine d’urgence (2004) il est un des fondateurs du SAMU mondial. Il est actuel-lement conseiller du directeur général de l’Agence Régionale de Santé
- Prix d’Agriculture : Hervé GASNIER
Scientifique engagé, oeuvre depuis plus de 25 ans pour une agriculture durable en reliant recherche, industrie et responsabilité sociale. Spécialiste des protéines laitières, il a développé des ingrédients bioactifs innovants chez Ingredia. Son parcours illustre une vision d’une alimentation alliant santé, éthique et performance.
- Prix des Arts – Delphin Petit : Florence RAYMOND
Conservatrice du patrimoine chargée de la conservation et de la médiation au musée d'art et d'histoire de l'Hospice Comtesse à Lille, elle s'est forgée une spécificité rare où les enjeux de la conservation et de la médiation s'allient comme l'ont brillamment démontré ses chantiers de modernisation au Palais des Beaux-Arts de Lille, l'introduction des nouveaux médias dans le remanie-ment de l'atrium et la rénovation intégrale du département des plans-reliefs.
- Prix François Chon : Isabelle PARESYS
Historienne de la Renaissance et maîtresse de conférences à l’Université de Lille, c’est une spécialiste du vêtement, du costume et des cultures visuelles. Ses travaux articulent histoire culturelle, cinéma et humanités numériques, avec un fort engagement en médiation.
- Prix Wicar – médaille Arts : Nathalie DELBARD
Nathalie Delbard, professeure à l’Université de Lille, chercheuse et directrice du Centre d’Études des arts contemporains de l’uni-versité de Lille (CEAC) et critique d’art, est une éminente spécialiste en Arts plastiques et visuels, particulièrement engagée dans la promotion de l’art et de la recherche création.