Histoire de la SSAAL

Fondation de la Société

Précédée par une éphémère association maçonnique, le Collège des Philalèthes (1785-1789), la « Société d’Amateurs des Sciences et Arts de la ville de Lille » fut fondée par décret sous le Consulat, en janvier 1802. En 1825 (selon les Mémoires publiés par la Société), celle-ci est devenue la « Société des Sciences … de Lille ».

Une ordonnance du 11 juillet 1829 – un peu difficile à obtenir – lui conféra le titre de "Société Royale des Sciences …" . Elle redevint en 1848 la simple "Société des Sciences … de Lille" , puis en 1850 la "Société Nationale des Sciences … de Lille" avant de devenir en 1852, toujours d’après les Mémoires publiés, la "Société Impériale des Sciences … de Lille" reconnue d’utilité publique par un décret du 13 décembre 1862.

Mais en 1870, selon les mémoires, l’intitulé redevint l’actuel, "Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille" (S.S.A.A.L), intitulé repris dans un décret du 17 août 1923 signé du Président A. Millerand qui validait ses statuts et reconduisait celui "d’utilité publique".

Une rupture marquante tient à l’incendie de l’Hôtel de Ville de Lille en 1916 qui détruisit ses archives ainsi qu’une importante donation de sa bibliothèque. En effet, Notre Société avait fait don à la ville en 1906 de sa belle bibliothèque avec ses 30.000 volumes dans le but de récupérer le local pour en faire sa salle de réunion (600 francs sont engagés pour l’embellissement de cette salle en 1909 ) à l’Hôtel de Ville Place Rihour.

Rôle historique de la Société

Grâce à certains de ses membres qui instaurèrent « Des cours publics et gratuits de Physique, Chimie, Zoologie, Géométrie et Mécanique appliquée », la Société est à l’origine de la création, en 1854, de la Faculté des Sciences de Lille, dont Louis Pasteur fut le premier Doyen.

Parallèlement à cette activité d’enseignement, la Société participa à la création de nombreux Musées lillois :

  • le Musée d’Histoire Naturelle (1822)
  • le Musée de Numismatique (1824)
  • le Musée d’Ethnologie (1850)
  • le Musée Industriel et Agricole (1855)
  • le Musée de la Céramique (1865)
  • le Musée d’Archéologie (1882)
  • le Musée Commercial et Colonial (1886)
  • le Musée des Gravures (1887)

Ces musées ont été ultérieurement regroupés dans le Palais des Beaux-Arts de Lille et dans le Musée d’Histoire Naturelle de Lille.

La contribution de la Société aux collections du Palais des Beaux-Arts tient particulièrement à son rôle dans la Fondation Wicar.

Les publications assez régulières de la Société (Annales, Annuaire ou Mémoires) exposèrent de nombreuses études dans les domaines des Sciences, de l’Agriculture et des Arts, ainsi que dans celui de la réflexion littéraire, juridique et morale.

Le panorama historique de la Société est bien retracé dans l'article de Wkipedia qui lui est consacré.

Pour aller plus loin

Pour plus d'information sur l'histoire de la société, on peut consulter l'article de A. Gérard "La Société des Sciences de 1802 à 1854" ou l'ouvrage Histoire de la SSAAL rédigé par A. de Norguet (Président en 1885)  et publié en 1925.