La Fondation WICAR

La Société participe à la « Fondation Wicar »
Héritière en 1834 d’une collection de dessins, tableaux et œuvres d’art légués par Jean-Baptiste Wicar (1762-1834), la Société a rétrocédé ces œuvres au Musée des Beaux-Arts de Lille en 1865. Les attendus de ce legs (testament en italien et en français) sont décrits pages 370 à 435 des Mémoires de la SSAAL de 1836, (archives disponibles sous forme numérique actuellement gratuite).
En échange, depuis 1991, la Société s’est vue confier, avec la Direction de la Culture de la Ville de Lille, la désignation des futurs bénéficiaires de la Fondation pour un séjour à l’Atelier Wicar de Rome.
« L’œuvre pie » Wicar est décrite dans la conférence donnée par le Dr Alain Gérard à l’Assemblée solennelle de la SSAAL de 2002.
Fondation du prix Wicar
Extrait du procès-verbal de la séance du 17 mars 1865.
La Société arrête les résolutions suivantes :
1° Il est fondé un prix annuel qui portera la dénomination de PRIX WICAR. — Ce prix, dans l'état actuel des ressources de la Société, sera de 1,000 francs.
2° Le PRIX WICAR sera attribué successivement et par année aux diverses branches d'études, lesquelles seront à cet effet, partagées en trois sections, comme suit :
- Section de la Littérature et des Beaux-Arts: Littérature, poésie, architecture, peinture, sculpture, etc.
- Section des Sciences: Physique, chimie, mécanique, médecine, etc. ; sciences industrielles.
- Section des Sciences historiques, morales et économiques.
3° Un prix ne pourra ni être réduit ni partagé ; il ne sera pas attribué de mentions honorables.
Dans le cas où le prix attribué à une section ne serait pas décerné la première année, le concours restera ouvert pour les années suivantes, jusqu'à ce que le prix soit décerné ou jusqu'à ce que le roulement triennal ramène le prix dans la même section. Dans ce dernier cas, la Société aura à ouvrir de nouveau dans cette même section un concours pour lequel la somme affectée au prix nouveau sera ajoutée à celle du prix resté sans emploi : il pourra alors être proposé deux prix ou un seul de valeur double.
4° Un programme détaillé sera rédigé le plus tôt possible en vue des prochains concours à ouvrir.
Pour extrait : Le Secrétaire-Général, P. GUIRAUDET.
Pour le Président absent Le Vice-Président, I. GIRARDIN.
Le dispositif actuel
le Prix Wicar permet chaque année à trois artistes émergeants de bénéficier d’une résidence de création à Rome, pour une durée de trois mois chacun. L’appel à candidature est ouvert aux plasticiens, architectes et designers de Lille et de la métropole, âgés de moins de 40 ans.
La résidence, composée d’un logement et d’un atelier, est mise gracieusement à la disposition des lauréats pendant la durée de leur séjour.
La Ville de Lille apporte à chaque lauréat un soutien financier d’aide à la mobilité et à la production d’un montant de 5000 €. Elle prend également en charge le montant du transport d’une malle de matériel artistique à hauteur de 50 kg maximum. Les autres frais liés au séjour restent à la charge des lauréats.
Les lauréats bénéficient sur place d’un environnement propice à la recherche artistique et à la créativité, qui s’appuie sur un réseau de partenaires institutionnels et culturels romains.
La Direction des Arts visuels et de l'Art dans l'Espace Public de la Ville de Lille contribue depuis Lille au bon accueil et au suivi de résidence de l’artiste durant son séjour.
La résidence, appelée Atelier Wicar, est composée d’un logement meublé de type 2 et d’un espace atelier de 30 m². Vaste et lumineux, l’ensemble est situé via del Vantaggio, dans le centre historique de Rome, à proximité de la monumentale Piazza del Popolo.
La Ville de Lille en est propriétaire, conjointement avec les Pieux Établissements de France à Rome et à Lorette et la SSAAL, par le legs du Chevalier Wicar en 1837.

Format à l'italienne
Les œuvres réalisées dans le cadre de cette résidence font ensuite l’objet d’une exposition collective réunissant les différents lauréats d’une même saison. Nommée "Format à l'italienne" elle est présentée chaque année à Lille à l’Espace Le Carré.
Lauréat(e)s
- 2025-2026: Marie CUNIN, Rosa ARANGO et Thomas MOESL
- 2024-2025: Marie CHARPENTIER, Younes BEN SLIMANE, Théo Romain SOBOTA
- 2023-2024: Wilfried DSAINBAYONNE, Mercedes KLAUSNER, Collectif TOPORAMA
- 2022-2023: Jezy KNEZ, Yosra MOJTAHEDI, Annie-Emilie PHILIPPE
- 2021-2022: Vir Andres HERA ; Sylvain KONYALI ; Lise LERICHOMME et Manon THIRRIOT
- 2020-2021: Michel JOCAILLE, Jonathan PEPE, Fabien ZOCCO
- 2019-2020: Clio SIMON, Daniela LORINI, Geneviève NOC
- 2018-2019: Ameline DUQUENNOY, Marcel RAYNAUD, Philippe PAOLI et Sarah FEUILLES
- 2017-2018: Marc MOUNIER-KUHN, Fabienne MARQUES
- 2016-2017: M. LELOUCHE, F. SWYNGEDAUW, L. GOURMEL
- 2015-2016: N. TOURTE, D. DEROUBAIX, M. LOUCHE
- 2013-2014: Richard BARON, Raphaële DUCHANGE, Anthony ROUSSEAU