Etienne Louis Malus
Le mathématicien

Etienne Louis MALUS est né à Paris le 23 juillet 1775 et mort à Paris le 23 février 1812.
D'abord élève de l'Ecole du Génie de Mézières en 1793, il est renvoyé comme suspect et ne sera réintégré qu'en 1795 avec la grade de sous-lieutenant pour devenir un an plus tard, capitaine de Génie. Entre temps, aidé par l'ingénieur des Ponts et Chaussées LE PERE, il intègre l'Ecole centrale des Travaux Publics qui deviendra l'Ecole Polytechnique en 1794.
Encouragé par Gaspard MONGE, il enseigne les mathématiques en général et la géométrie analytique en particulier, à l'Ecole du Génie de Metz en 1796.
Après une année passée à Giessen, il participe à la "Campagne d'Egypte" (Bataille des Pyramides, Siège d'Harisch...) et c'est pendant cette période que débute vraiment sa carrière scientifique: il travaille sur la "nature du fluide lumineux" et sur la polarisation de la lumière.
Après plusieurs hospitalisations, il retourne en France puis à Giessen où il épouse Wilhemine-Louise Koch. En garnison à Lille, il poursuit son activité d'enseignement et de recherche et devient membre, en 1802, vice-président puis président en 1804 de la Société d'amateurs des Sciences et Arts de Lille qui deviendra Société des Sciences, de l'Agriculture et des Arts de Lille.
Il est envoyé en mission pour des travaux de génie civil à Anvers puis à Strasbourg en 1806. Nommé directeur des Etudes de Polytechnique, il enseigne encore la géométrie descriptive.
Il est élu à l'Académie des Sciences le 13 août 1810 et décède deux ans plus tard.
Jean-Pierre HENICHART