Les prix de la SSAAL

Grand Prix Spécial de la Société
mention: Agriculture

Créé en 1825, le Prix d’Agriculture récompense des initiatives remarquables dans ce domaine, valorisant les projets ayant un impact sur la durabilité environnementale, l’innovation, la diversité des pratiques, l’amélioration des conditions des agriculteurs et la gestion des crises.

Les liens entre la Société d’Amateurs des Sciences et Arts (SSAAL) et l’agriculture sont anciens : dès l’origine, elle s’intéresse à l’économie rurale et intègre en 1819 la Société d’Agriculture de Lille. Jusqu’au milieu des années 1850, elle distingue agents agricoles et actions en faveur de l’économie rurale, recrute des correspondants prestigieux (ex. Dombasle) et s’implique dans l’amélioration des cultures, des races animales, des engrais et de l’outillage. Elle diffuse des savoirs pratiques (semis en ligne, comptabilité, aménagements agricoles) via ses publications (1838-1854) et défend les intérêts agricoles face au libre-échange.

Après 1853, avec la création du comice agricole et le départ des membres agriculteurs, l’agriculture y subsiste surtout sur le plan scientifique, les récompenses devenant rares. Réapparu en 2013, le Grand Prix Spécial de la Société, mention Agriculture distingue aujourd’hui des projets ou individus dont la créativité et l’engagement contribuent à une agriculture plus durable, résiliente et responsable.

Lauréat(e)s:

2024: Hervé GASNIER

2015 : Christophe AUDEBERT

2014 : Philippe JACQUES

2013 : CODRON

2012 : Marie Hélène SANIEZ DEGRAVE