Les lauréats de la SSAAL

Lauréats 2021
prix remis lors de la séance solennelle du 15 octobre 2022

Serge BOURBIGOT : Grand Prix KUHLMANN

Le chimiste et spécialiste des matériaux polymères qui a développé nombre d’approches innovantes et  d’applications pour lutter contre les conséquences funestes du feu, y compris jusque dans l’espace.

Benoît VALLET : Prix WICAR - Sciences

Le scientifique et médecin, spécialiste de l’anesthésie-réanimation qui s’est investi dans les actions de la santé publique. Devenu Haut Fonctionnaire, il œuvre à la prévention et au traitement des crises.

Jean-Charles LAMBERT : Grand Prix Spécial de la Société : Sciences

Le spécialiste de pointe en génétique et en neuroscience qui a directement participé à la découverte de la plupart des facteurs de risque génétiques des formes communes de la maladie d’Alzheimer.

Renaud JARDRI : Grand Prix Spécial de la Société : Médecine

Le professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dont les recherches, à la croisée de plusieurs disciplines, contribuent à comprendre et mieux traiter les hallucinations sévères.

Pascal PIGNY : Prix des Sciences Pharmaceutiques

Le responsable de l’Institut de Biochimie et de Biologie moléculaire du CHU de Lille dont les recherches ont permis de mieux comprendre les effets des chimiothérapies sur la fertilité féminine.

Thérèse LEBRUN : Grand Prix Spécial de la Société : Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

L’économiste de la Santé qui, après avoir œuvré à la structuration de ce champ de recherche en France, porte son engagement dans un pôle « Handicap, dépendance et citoyenneté » qu’elle a créé.

Francis AMEDRO : Prix Léonard DANEL – Grand Prix des Sciences de la Terre

Le paléontologue des Ammonites qui, sans cesser de parcourir les plages et falaises entre Wissant et Calais, a multiplié les collaborations avec les meilleurs spécialistes mondiaux.

Jean-Pierre CAPPOEN : Prix Delphin PETIT – Grand Prix des Arts

Le docteur en Médecine, mais aussi docteur en histoire de l’art, qui est l’auteur d’une somme sur le peintre Henri HARPIGNIES, incontournable pour les spécialistes de l’art du paysage en France.

Christine HOËT – van CAUWENBERGHE : Prix François CHON

L’historienne, spécialiste de la fin de la République romaine et du Haut-empire romain, qui a contribué à la connaissance de la Gaule Belgique et qui est, en outre, une épigraphiste réputée.

Nathalie GRALL : Prix Édouard BOLDODUC

L’artiste à la recherche constante de l’harmonie et au regard fasciné par le détail qui pratique l’art rare et exigeant de la gravure au burin et dont le travail est défendu par les galeristes de renom.