Les lauréats de la SSAAL
Lauréats 2022
prix remis lors de la séance solennelle du 14 octobre 2023
Christophe GAQUIERE : Grand Prix KUHLMANN
Responsable Innovation à l’I.E.M.N., l’entreprise Mc2Technologies qu’il a créée il y a vingt ans, joue un rôle régional important dans le domaine des applications des très hautes fréquences (THz) : caméras passives, détection de drones … et donc participe au maintien du haut potentiel intellectuel dans notre région.
David BLUM : Grand Prix Spécial de la Société - Sciences :
Eminent spécialiste des maladies neuro dégénératives et directeur de Recherche à l’INSERM, il est reconnu internationalement dans le domaine des « Tauopathies » impliquées dans le développement de démences, dont la maladie d’Alzheimer.
Christian MORZEWSKI : Grand Prix des Lettres - Prix VERLY
Un des maîtres d’oeuvre de la création de l’Université d’Artois, il travaille sur la littérature française des XXe et XXIe siècles. Il organise de nombreux colloques internationaux et s’intéresse particulièrement à Giono, Henri Bosco et Ramuz.
Jessie CUVELIER : Médaille GOSSELET
Ingénieure d’Etudes en début de carrière, cette médaille est destinée à encourager son important travail au sein de son laboratoire de recherche et de la SGN. (recherche documentaire, classement …)
Thibault CATRICE : Grand Prix des Arts
Fondateur de la « Boutique du lieu », il a su développer cette initiative originale dans plus d’une dizaine de musées en France et en Belgique et ainsi ouvrir largement l’accès des Arts au grand public.
Renaud LOPES : Prix WERTHEIMER
Responsable de la plateforme LIIFE (imagerie du vivant et exploration fonctionnelle) au CHU de l’Université de Lille. Il met en oeuvre les outils avancés de modélisation : ondelettes, géométrie fractale et intelligence artificielle pour détecter les anomalies de connectivité cérébrale.
Jean Yves MOYART : Grand Prix des Sciences Juridiques et Sociales
Grand avocat pénaliste Lillois, plus connu sous le « pseudo » Maître Mô, il s’est particulièrement distingué par son « blog » suivi par plus de cent mille lecteurs. Disparu trop vite, la Société lui attribue ce prix à titre posthume
Manuel CORNEJO : Prix WICAR – Musique
Rarement attribué, ce choix souligne l’excellent travail de recherche sur Maurice Ravel dont Manuel CORNEJO publie la correspondance intégrale (2700 documents). Prix du jury du Prix France Musique des Muses, … reconnu éminent spécialiste de Ravel et organisateur de colloques, de rencontres bien que n’étant pas « musicologue », son apport est considérable.